Ajaccio – 11 mai 2016.

Reliant Bastia et Ajaccio, la route se compose de deux PARASOLS, stations intelligentes de recharge à l’énergie solaire, pour tous types de véhicules électriques ou hybrides rechargeables : voitures, utilitaires, scooters, bus, etc… Un premier PARASOL a été mis en service le 14 mars 2016 à Bastia. Avec l’inauguration d’un PARASOL à Ajaccio, nous ouvrons la Première Route de la Mobilité Solaire Intelligente entre ces deux villes, en présence du Président du Conseil Exécutif, du Président de l’ADEC, des délégués de la Commission Européenne, du président de la CAPA et des représentants de la Mairie d’Ajaccio. À partir du 11 mai 2016, il sera possible de rouler entre Bastia et Ajaccio à l’énergie 100% solaire.

Né du désir d’accélérer la transition énergétique en développant la mobilité électrique, propre et accessible à tous, DRIVECO a conçu et développé une innovation technologique de pointe : le PARASOL.

L’esthétique du PARASOL DRIVECO allie parfaitement les matériaux valorisant la technologie de pointe et les énergies renouvelables. Universelle, cette station de recharge produit sa propre énergie grâce à ses panneaux photovoltaïques, la stocke et l’utilise pour recharger directement tous type de véhicule électrique, de façon intelligente et maîtrisée, par tous temps, de jour comme de nuit.

Les PARASOLS fonctionnent en réseau au sein d’un même territoire grâce au « Smart Grid DRIVECO », système intelligent de gestion de l’énergie, conçu en partenariat avec les équipes du CEA Tech et de l’INES. En effet les PARASOLS collaborent entre eux et modulent la puissance injectée dans les véhicules afin d’assurer une recharge 100% solaire, à tout moment de la journée. A la fois autonome et en réseau, le PARASOL est une première mondiale, issue du savoir-faire et de l’innovation française dans la mobilité durable.

Premiers démonstrateurs de cette technologie au monde, l’ambition est de déployer avec la Corse un réseau intelligent et solaire de PARASOLS, tous les 50 kms afin d’y rouler au solaire en toute liberté. Grâce au soutien de l’Union Européenne, de la Région et à de nos nombreux partenaires corses, DRIVECO inaugure la toute Première Route Solaire Intelligente au monde, entre Bastia et Ajaccio.