Alata, 9 octobre 2015

Situé à Alata, à 20 kilomètres au nord d’Ajaccio, en Corse du Sud, ce Smart Grid Solaire développé et exploité par CORSICA SOLE, et construite par Cofely Ineo, associe une centrale photovoltaïque au sol d’une puissance de 4,4 MWc et équipée de 13 450 modules photovoltaïques Sunpower à une solution innovante de stockage d’une capacité de 4,3MWh et de gestion intelligente de l’énergie, qui intègre :
Une technologie de stockage par batteries lithium-ion ;
Un dispositif réalisant la conversion de l’énergie ;
Un système de pilotage intelligent assurant la maîtrise et l’ajustement en temps réel de la puissance produite.
Le surplus de production des heures très ensoleillées est stocké pour être ensuite restitué sur le réseau aux heures où l’ensoleillement est moindre. Creux et pics se trouvent ainsi écrêtés, tandis que la production est stabilisée et affranchie à la fois des aléas météorologiques et des pics de demande. Le Smart Grid Solaire d’Alata permet ainsi d’anticiper et de stabiliser la production d’énergie solaire.
Cette centrale innovante associant production et gestion intelligente de l’énergie solaire a été inaugurée en présence de Yann Rolland, Président-Directeur Général de Cofely Ineo, Groupe ENGIE et  de Paul Giaccobi, Président du Conseil Exécutif de Corse.
Sa production couvrira la consommation en électricité de plus de 1 000 foyers en Corse.